Corps de mort et de gloire, petite introduction à une théopoétique du corps
Ce livre étudie, en retrouvant des aspects parfois oubliés du christianisme, le sens du corps dans la tradition spirituelle de l'Eglise indivisée. Patrimoine qu'il tente de traduire dans le langage et les préoccupations d'aujourd'hui. Le corps à la fois masque et exprime la personne. Il entre dans un dynamisme de résurrection comme corps liturgique, s'unifie et commence à se transfigurer dans l'embrasement du coeur-esprit. Mais cette spiritualité à tonalité monastique doit être complétée par une réflexion sur l'amour humain qui peut lui aussi conduire à la gloire d'une vie renouvelée, et dont l'auteur traite avec l'humanité et la compassion qui, sur ce point, caractérisent l'Église orthodoxe. Ainsi la mort devient une étape dans la métamorphose pascale de l'humanité et de l'univers.
Numéros internes: C-009, C-026
Plus d'info →Dialogues avec le patriarche Athénagoras
Numéros internes: C-011, C-037
Plus d'info →Joie de la résurrection
Une même lumière traverse ces méditations d'Olivier Clément écrits ente 1995 et 2005 et inédits pour la plupart, celle de la résurrection, source de joie profonde. C'est sur cette lumière, telle qu'elle nous est donnée dans la montée de Pâques, que le théologien méditait avec une douceur et une intensité croissante, peu avant sa disparition.
D'abord braises sous la cendre, lumière blanche et terrible du Samedi midi, puis éclatement du feu de la nuit, dans nos nuits, enfin Lumière irradiante de la vie nouvelle. Ces textes tentent de dire cette lumière comme un affrontement de la vie et de la mort. Rien de systématique, rien de discursif, mais des variations, des reprises, des répétitions car c'est dans le ressassement, le ressac que la juste parole peut surgir.
Ecrivain et théologien orthodoxe, Olivier Clément (1921-2009) a été un grand passeur entre le christianisme oriental et l'Occident, soucieux de l'unité des Eglises au-là des différences culturelles. Il a notamment publié Dialogue avec le Patriarche Athénagoras, L'autre soleil, Questions sur l'Homme qui témoignent d'une grande accuité aux questions existentielles de l'homme contemporain.
Numéro interne: C-040
Plus d'info →L’autre soleil : Quelques notes d’autobiographie spirituelle
Un jeune païen méditerranéen, de famille socialiste et athée, découvre grâce à l'aventure de la Résistance puis en se rendant à Paris, dans le désert de la ville, l'angoisse et la mort. Mais en même temps, il s'étonne devant les visages, la beauté ; la vie. Surmontant le désespoir et la tentation du suicide, il se convertit au christianisme sous l'influence d'un grand Russe de l'immigration, Vladimir Lossky, et rencontre l'orthodoxie. L'autobiographie spirituelle d'Olivier Clément, décédé en janvier 2009, constitue un témoignage unique et la meilleure manière de découvrir ou de retrouver le grand théologien orthodoxe et le pionnier de l'oecuménisme qu'il fut, dans toute sa profondeur. Cette nouvelle édition est enrichie des témoignages d'Andrea Riccardi et du père Boris Bobrinskoy, et d'une contribution de Dominique Ponnau.
Numéro interne: C-033
Plus d'info →La Prière du coeur
Introduction toute simple et savoureuse à la Prière de Jésus. Plus approfondie, adressée à des moines et fruit d'une longue familiarité avec l'univers spirituel orthodoxe, la conférence d'O. Clément replace la Prière de Jésus dans son contexte historique et théologique, ecclésial et sacramentel, pénitentiel et ascétique, et conduit le lecteur du baptême à la transfiguration et à la résurrection par la prière perpétuelle, la conversion, la nèpsis (vigilance) et la tendresse.
Numéros internes: S-010, S-011, S-031, S-057
Plus d'info →La Résurrection et l’homme d’aujourd’hui
Numéro interne: I-002
Plus d'info →La Vérité vous rendra libre: Entretiens avec le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier
Du dialogue simple à comprendre entre Olivier Clément et Bartholomée Ier, apparaît :
- Une version différente des principes originels du christianisme ;
- Une lecture du monde contemporain autre que celle donnée par l'Eglise catholique.
Bartholomée Ier insiste sur la recherche de la vérité ainsi que sur l'exigence qu'implique l'engagement au quotidien. Sa priorité va vers les jeunes générations auxquelles il apporte des réponses et des conseils pour garder l'espoir et le goût de l'action juste.
Numéro interne: C-008, C-021
Plus d'info →Le chant des larmes, essai sur le repentir : suivi de Trois prières
C'est à une redécouverte de la conversion, du retournement intérieur que nous invite Olivier Clément en traduisant et présentant ici le canon d'André de Crète. A travers ce grand texte liturgique de la tradition orientale, le lecteur renoue avec les figures de la Bible qui vivent cette expérience de la purification du coeur : David et son repentir, Pierre et ses larmes au chant du coq, la pécheresse pardonnée... Une conversion qui n'est pas rumination sur son propre péché mais ouverture à la joie pascale, à la lumière de la Résurrection. Ce Chant des larmes est suivi de Trois prières, commentaire de trois grandes prières traditionnelles : le Notre Père approché ici à partir du mystère trinitaire, la Prière au Saint-Esprit utilisée dans le rite byzantin, et enfin la Prière de saint Ephrem qui ponctue les office du grand Carême orthodoxe.
Numéros internes: C-023, C-038
Plus d'info →Le Fait religieux, tome 1 : Le Christianisme
La religion de demain sera-t-elle l’agnosticisme ? Jamais, en Occident, la foi traditionnelle, na été tant remise en cause. La tendance au syncrétisme fait fortune, les sectes ont chaque jour de nouveaux adeptes et, partout, le repli sur des intégrismes agressifs semble s’accentuer. Ce sont là les aspects les plus visibles du fait religieux aujourd’hui. Il en est beaucoup d’autres de par le monde, plus difficiles à saisir, car ce que représente la religion pour des millions de croyants nous échappe souvent.
Cette série, qui reprend les divers chapitres d’un ouvrage paru en 1993, a une ambition : faire découvrir la diversité du patrimoine spirituel de l’humanité et montrer l’esprit de chaque confession christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintô, religions d’Afrique.
Au-delà de la diversité des croyances qui y sont décrites, cette encyclopédie des grandes religions à laquelle ont participé des représentants de chaque confession, des historiens et des sociologues nous invite à réfléchir sur l’homme religieux de tous les temps. Lhomme a besoin de rites et de sacré pour retrouver à la fois l’ordre universel et des raisons de vivre. Toutes les religions, dans le langage qui leur est propre, exaltent la sagesse et la compassion, la sincérité et l’humanité.
Numéro interne: C-028
Plus d'info →Le Mystère Pascal. Commentaires liturgiques
"Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !" Ainsi se saluent les chrétiens d'Orient pendant tout le temps pascal. Ce salut pascal, empreint d'une joie lumineuse, exprime admirablement l'âme commune des Eglises de rite byzantin. Non, certes, que ces Eglises n'aient pas le sens de la croix - leur histoire quotidienne depuis des siècles en est assez marquée -, mais parce qu'elles ont gardé l'esprit qui imprégnait les martyrs des premiers siècles : la souffrance du chrétien, son affrontement sanglant aux puissances persécutrices de ce monde y apparaissent toujours transfigurés par la certitude de la victoire du Ressuscité. Cette certitude prend racine avant tout dans les célébrations liturgiques qui, chaque année, non seulement commémorent, mais "donnent à vivre" les événements de la Passion et de la Résurrection, événements toujours actuels et efficients. Les commentaires qu'en font ici A. SCHMEMANN (Semaine sainte) et O. CLÉMENT (Célébration pascale) nous introduisent pas à pas, jour après jour, dans le sens profond des textes et des rites, depuis le "Samedi de Lazare" et le "Dimanche des Palmes" jusqu'à la célébration des Matines dans la nuit de Pâques.
Numéro interne: S-007
Plus d'info →









